Nos deux principaux professeurs sont Onilde Gomez Valon et Aliuska Barrientos, bien connus des aficionados des danses cubaines. Permettez-nous de vous les présenter ci-dessous.
Onilde Gomez Valon, danseur, chorégraphe, professeur de danses afro-cubaines
Onilde est originaire de Santiago de Cuba. Tout petit, il dansait déjà dans son quartier de Los Hoyos. Dans les années 90, il a intégré différentes compagnies, dont le ballet folklorique Cotumba. « C’est là, précise-t-il, que j’ai véritablement reçu ma formation de niveau professionnel ». Puis il a développé une activité de chorégraphe avec la Conga Infantil de Los Hoyos, avec laquelle il a obtenu plusieurs prix pour des spectacles de Cha cha cha, Son, Mambo et Chancletta (spectacle de claquettes).
Onilde a aussi animé des stages de formation réunissant des cubains, des français, des espagnols, des allemands. « Cette diversité des cultures, des approches, souligne Onilde, m’a permis de forger ma pédagogie. Avec, les adultes, je ne m’embarrasse pas du superflu, je vais à l’essentiel. Je ne fais pas l’animateur, je transmets ».
Vivant en France depuis l’année 2000, il y mène une double carrière d’artiste et de professeur. Il a formé de nombreux professeurs qui, grâce à lui, travaillent à la diffusion et la reconnaissance des danses cubaines à Paris et en province.
Aliuska Barrientos, professeur de rumba, afro et lady style cubano
Née à Santiago de Cuba, Aliuska est spécialiste des danses traditionnelles et afro-cubaines. Issue de l’école des Variétés, elle intègre en 1999 le Conjunto Ballet Folklorico d’Oriente, la plus prestigieuse compagnie de danses traditionnelles afro-cubaines de la province de Santiago de Cuba, région riche de l’influence des nombreuses immigrations haïtiennes. Cette expérience lui a permis, non seulement de perfectionner ses compétences techniques, mais aussi de découvrir à quel point elle aime enseigner les danses populaires cubaines. Une activité qu’elle a développée dès son arrivée en France en 2007 au sein de différentes écoles parisiennes.
Sa maîtrise d’un large éventail de danses issues de différentes régions de Cuba a fait d’elle une danseuse polyvalente et une professeure qui s’appuie sur une pédagogie accessible et efficace. Créative, Aliuska anime des ateliers chorégraphiques et présente des shows pour toutes sortes de publics. Ses projets chorégraphiques témoignent de sa capacité à fusionner harmonieusement des éléments traditionnels avec une expression contemporaine aboutissant à des moments ludiques qui trouvent un écho auprès d’un public d’initiés et de non-initiés aux danses et à la culture cubaine.