Les cours de Rumba ont lieu chaque mercredi
au 3 rue de l’Est, 75020 Paris,
de 20h30 h à 22h, (c’est le nouvel horaire pour 2024-2025)
avec comme professeurs Onilde Gomez Valon et Aliuska Barrientos.
Retour sur les origines de la rumba cubaine
Issue de la musique africaine et espagnole, mais avec une prédominance marquée des rythmes africains, la rumba est connue depuis le 16ème siècle. Mais c’est au 18ème siècle qu’elle a pris son essor dans les quartiers défavorisés de plusieurs villes de Cuba ainsi que dans les zones rurales où elle est devenue particulièrement populaire. Elle a été inventée par les esclaves qui ont réussi à travers elle à préserver et à perpétuer l’âme africaine perdue. Comme le rappelle le site de l’UNESCO, « elle permet d’exprimer l’estime de soi et la résistance et contribue au rayonnement social en enrichissant la vie des communautés qui la pratiquent ».
Musique et danse
L’interprétation de la rumba mobilise des objets du quotidien comme les cajons, ces cageots utilisés par les dockers, et des claves, des bouts de bois frappés l’un contre l’autre, auxquels s’ajoutent les congas, joués avec virtuosité par les percussionnistes, et bien sûr les chants qui racontent la vie, le désir et l’amour. Sur ces rythmes, les danseurs improvisent des chorégraphies, le plus souvent en couple. Elles sont calquées sur la vie quotidienne comme couper la canne à sucre ou laver les vêtements. Elles peuvent aussi mimer les paroles de la chanson et afficher le désir et la séduction.
Trois styles
De tous les styles de rumba nés dans l’île, trois ont fini par émerger :
– Le Yambú est l’un des plus anciens styles de la Rumba et se caractérise par un tempo peu élevé ; c’est la plus lente des Rumbas.
– Le Guaguancó est le style le plus complexe de la Rumba et le plus répandu. On trouve souvent des passages musicaux ou un rythme de Guaguanco dans la musique Salsa ou Timba.
– La Columbia est un des plus anciens styles de la Rumba et se caractérise par un tempo très énergique et élevé, plus rapide que celui du Guaguanco. Longtemps la Columbia était réservée aux hommes mais, depuis quelques années, elle est également pratiquée par des femmes.
Inscrite par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité en 2016, la rumba est toujours vivante et jouée avec passion par d’innombrables groupes qui enflamment les rues de La Havane ou de Santiago.